Panel_40x15.jpg
 

À propos de nous

Notre histoire

L’idée date de quelques années.
La réflexion s’est faite pendant près d’un an et demi.
La décision de se lancer est venue à la fin du printemps 2019, avec une idée et un projet bien défini et une motivation sans faille...

La fondation de mon projet est naturellement basée sur l’agriculture, secteur de prédilection puisque j’y ai obtenu deux BTS au début de mes études supérieures. Mais également liée au respect de l’environnement et en adéquation avec la Nature.
Le mode de culture que j’ai choisi pour le maraîchage est une expérimentation au niveau professionnel, suite à la lecture d’un livre sur la phénoculture et la rencontre de son auteur, ingénieur agronome, Didier Helmstetter, dans son fief Alsacien.
Concernant la partie fruitière, je vais associer

  • les techniques de taille de Jean-Paul Gallerand qui associe une taille d’hiver limitée et une taille en vert pour assurer une bonne productivité,

  • et l’association au verger de plantes d’accompagnement pour favoriser la disponibilité de l’azote pour les arbres fruitiers et la culture sur trois niveaux (arbres, arbustes et plantes basses) pour une optimisation de l’espace et recréer les strates d’un environnement naturel inspiré de Stefan Sobkowiak, biologiste et permaculteur au verger au Québec.

Mais il manque quelque chose dans tout ça pour être au plus proche de la nature... les animaux bien sûr. Je ne vais pas me lancer dans l’élevage, mais certains d’entre eux peuvent être très utiles, évitant l’utilisation de produits, parfois autorisés en agriculture biologique, mais pas moins issus de l’industrie agrochimique.
Les animaux concernés sont

  • les canards pour la partie maraîchage, friands, pour une certaine race, d’escargots et de limaces qui en font leur mets de premier choix avant toute autre chose.

  • les poules pour la partie verger, car elles vont aller picorer sur les troncs les insectes ravageurs qui montent dans les arbres le matin et qui redescendent dans le sol pour la nuit.

  • Enfin et pas des moindres, nos amies les abeilles, indispensables pour la pollinisation et donc assurer une bonne mise à fruit.

Les poules seront également de la partie autour des ruches, car elles vont pouvoir limiter les agressions, si des frelons asiatiques venaient à s’y aventurer, en pouvant les attraper grâce à leur vol stationnaire devant l’entrée de la ruche.

La création officielle de mon exploitation est au 01/01/2020.

Vous voulez me soutenir et faire un don pour m'aider à pérenniser et développer mon exploitation (achat de matériel, expansion et embauche) : cliquez ci dessous et mille mercis.

 

Horaires d'ouverture

Venez me rencontrer (horaires pour hivers 2020/2021)
Fonctionnement spécifique à partir du 9 décembre : prise de commande par mail (mafermenature@gmail.com)
ou message Facebook.

La liste des disponibilités se situe dans la partie 'Blog' ci-dessous intitulée "Disponibilités"

Jours de rendez-vous possibles pour la récupération des commandes
Mer : 14h - 18h
Sam : 9h - 18h
Dim : 9h - 12h

 

Événements à venir

  • Ouverture de la vente sur place
    Ouvert depuis le 05/07/2020
    Route de Brive, rond point de Pazayac
    Ouvert depuis le 05/07/2020
    Route de Brive, rond point de Pazayac, 24120 Pazayac, France
    L'ouverture de la vente sur place est disponible depuis début juillet. La finalisation de l'accès sur la route départementale doit être fait avec l'apposition de panneaux de signalisation (Stop et Interdiction de tourner à gauche).
 
 

Donnez-nous votre avis

N'hésitez pas à faire part de votre avis, vos remarques et commentaires, mais aussi de votre satisfaction.
L'objectif est de vous satisfaire en restant dans le cadre du respect de l'environnement et de la nature.

Merci pour votre envoi !